Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unschooling au Lux
Archives
22 novembre 2009

Lettre à la ministre de l'éducation luxembourgeoise

Voilà le brouillon de la lettre que j'ai l'intention d'envoyer à la ministre :

Madame la Ministre,

L'art 3 du Code de l'Education Nationale autorise l'instruction à domicile. Ce droit nous intéresse et nous pourrions être amenés à l'exercer le moment venu pour notre fille Emilie aujourd'hui agée de 19 mois.

J'emploie ici le conditionnel car aucune décision n'est encore arrêtée. Cela dépendra aussi d'Emilie, de ce qu'elle en pensera au moment de ses 4 ans révolus, de l'évolution de notre reflexion et vraisemblablement d'un certain nombre d'autres facteurs dont j'ignore tout pour l'instant.

Quoiqu'il en soit nous souhaiterions connaître d'ores et déjà votre avis sur la question !

Existe t il, à votre connaissance, d'autres familles déscolarisantes au Luxembourg ?

Est il envisageable d'être mis en contact par votre intérmédiaire avec ces familles dans le but de partager nos idées et expériences ?

La question des contrôles posée au chapitre IX art.82 du Code de l'Education Nationale nous préoccupe !

Pourrions nous avoir des précisions sur ces contrôles (dates, fréquences, contenus,...) ?

La pratique du luxembourgeois nous apparaît particulièrement préoccupante. Est il possible d'y déroger ?

L'école nous fait peur. Pour reprendre une métaphore francaise à propos de l'Education Nationale, ce "mamouth" nous semble plus propice à écraser nos chères têtes blondes qu'à les instruire. Ceci étant dit, l'isolement des homeschooler nous effraie aussi quelque peu. Pour ces raisons et pour toutes celles citées ci dessus nous voulons approfondir notre reflexion et vous saurions gré de nous y aider.

Je vous prie  d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Voilà.

Kat est toujours frileuse sur la question. Même si je suis déterminé je sais pertinemment que c'est elle qui a les rennes en  main. Si elle ne va pas dans mon sens même Dieu ne pourra rien pour moi. On en a un peu parlé avec laurent cet après midi. Il n'était pas de mon avis non plus, même si lui est partisant de ne mettre les enfants à l'école que quand ils en ont envie. Bref, affaire à suivre !

Publicité
Commentaires
unschooling au Lux
Publicité
Publicité