Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unschooling au Lux
Archives
19 janvier 2010

nouveau projet de lettre

Madame la Ministre,

L'art 3 du Code de l'Education Nationale autorise l'instruction à domicile. Ce droit nous intéresse et nous pourrions être amenés à l'exercer le moment venu pour notre fille Emilie aujourd'hui agée de 21 mois.

J'emploie ici le conditionnel car aucune décision n'est encore arrêtée. Cela dépendra aussi d'Emilie, de l'évolution de notre reflexion et de la loi luxembougeoise sur l'instruction en famille.

Ce qui nous péoccupe particulièrement c'est l'art. 82 du chapitre IX du Code de l'Education Nationale qui fait lui même référence à l'art. 23. En effet, nous parlons francais, allemand et anglais mais pas luxembourgeois. Dans ces conditions comment pourrions nous nous plier à la loi qui impose l'enseignement du luxembourgeois comme un des enseignements obligatoires dans le cadre de l'instruction en famille.

L'obligation d'enseigner en luxembourgeois nous apparaît d'autant plus étrange que le français et l'allemand font partie des langues officielles du Luxembourg.

Comment parler alors d'égalité de traitement entre les étrangers et les luxembourgeois de souche puisque la majorité des étrangers ne pratique pas ou peu le luxembourgeois.
Cela ne revient il pas à dire que l'école est obligatoire pour les étrangers ?

D'autre part l'obligation de suivre stricto sensus le programme de l'éducation nationale nous apparaît aussi comme une grave entorse aux libertés fondamentales. Dans ces conditions, ne peut on pas dire qu'il n'y a quasiment pas de liberté d'instruction au Luxembourg ?

Cette loi n'est elle pas retrograde et dépassée à notre époque ou les mots liberté et démocratie sont sur toutes les lèvres ?

Pourriez vous nous communiquer votre position sur ce sujet ?

Dans l'attente de votre réponse je vous prie  d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
unschooling au Lux
Publicité
Publicité